Prise de Parole


Espace Poulailler
Rue du Casino 8
1400 Yverdon-les-Bains
Parler en public, même pas peur !
Pour que “parler devant un auditoire“ ne relève plus du cauchemar.
Le jugement
et son double
“Doppelgänger” Ce mot peut être traduit de l’allemand par “ le double” ou “le sosie”. Il trouve son origine dans la mythologie allemande et la mythologie nordique. Utilisé au cinéma, dans la fiction et dans la poésie, il est décrit comme le double, souvent maléfique, d’une personne qui donnera parfois de mauvais conseils.
Lors d’une prise de parole en public, portés par le besoin de communiquer de notre mieux, de partager et surtout de plaire à un auditoire, nous prenons souvent – ou plutôt notre double prend – place dans le public, en même temps que nous nous exprimons.
“Il est impossible d’être simultanément “juge et partie”. Sous-entendu: il est impossible de juger une situation dans laquelle on est soi-même impliqué. Cette affirmation qui semble pourtant évidente est à l’origine du trouble qui naît lorsque l’on s’exprime en public et qu’une part de nous-même porte simultanément un jugement sur ce que l’on fait et dit. Le doute qui s’insinue ainsi sur la qualité de notre prestation est propice à accentuer la perte de nos moyens. Apparaît alors une légère sensation de vertige, la bouche devient sèche, la respiration est haletante, la voix lâche et les genoux fléchissent…
Faire un discours ou pire, le lire !
Au ressenti général, bien des discours ou présentations paraissent plats, sans vie et soporifiques…
Le sens du discours
application d’un texte
Que ce soit pour un texte improvisé, lu ou appris par coeur, l’implication reste la même.
De mémoire d’école, lors de nos cours de lecture, il nous était demandé de monter la voix pour créer une suspension dans l’intention lorsque la phrase était coupée par une virgule et au contraire de la descendre pour marquer le point et la fin.
Lors d’un discours public ou d’une lecture, ces règles ne s’appliquent pas et pourtant bien des personnes les utilisent. Raison pour laquelle, au ressenti général, certains discours paraissent plats, sans vie et soporifiques…
Dans le cadre des ateliers que nous proposons, et pour comprendre comment travailler sur l’adresse d’un texte, même lu, il est possible de faire un exercice très simple:
Demandez à une personne du groupe de vous résumer ce qu’elle a fait du réveil jusqu’au moment de votre rencontre. Vous porterez alors votre attention sur l’énumération des différentes activités détaillées “point par point”.
“ …Le réveil a sonné
J’ai pris ma douche
J’ai bu mon café… ”
Voilà, tout est là ! “Point par point”, une succession d’événements que l’interprète vous raconte en distinguant chaque pensée séparément.
L’exemple est volontairement très simple, mais il révèle que ce même procédé peut s’appliquer avec autant d’efficacité à un discours ou un texte lu, en veillant à garder l’adresse au public et en isolant (structurant) chaque pensée, indépendamment de la ponctuation.
Entreprise
- Formation pour les entreprises
- 15 personnes max
Particulier
- Cours individuel
- Tarif correspondant à une heure